La Caravane culturelle syrienne a été invitée pour la deuxième année consécutive à la Bambouseraie d’Anduze. Trois jours d’exposition qui se sont clôturés par une soirée syrienne. Celle-ci s’est ouverte par un hommage rendu par Golan Haji à May Scaff, actrice, militante active contre la dictature et membre de la Caravane culturelle syrienne, décédée lundi 23 juillet. Ensuite, Khouloud Al Zghayare a lu de nouvelles poésies très émouvantes qu’elle a composées en 2018. Puis le journaliste Yves Defago a demandé à Nahah Al Boukai, auteur de croquis de prison, Abir et Nadia, sa femme et sa fille, de témoigner sur la période de l’emprisonnement de leur époux et père qu’elles ont vécu à Damas en 2014 et 2015. Enfin, avant le repas syrien servi par les artistes de la Caravane, Yves Aubin, diplomate, est revenu sur le conflit syrien et ses conséquences régionales et internationales.

Après le repas auquel se sont régalé une centaine de personnes, place aux concerts. Shadcaravane d’abord, un trio syro-malgache qui traduit l’histoire de la rencontre entre deux cultures. Visitant tour à tour les traditions de l’autre, Khaled Aljaramani (oud), Mohannad Aljaramani (percussions) et Landy Andriamboavonjy (harpe) nous ont invité à un échange entre des compositions classiques orientales et occidentales, entre chant traditionnel et chant lyrique, chant malgache et chant oriental. Rana Diab ensuite (voix), accompagnée par Mohannad Aljaramani, nous ont fait entendre des chants classiques d’Alep.

Cette soirée a été un grand succès, non seulement par le monde qu’elle a attirée mais aussi par la chaleur avec laquelle le public a écouté les poèmes, suivi les débats et adhéré à la musique qui lui était proposée. L’accueil de la Caravane par l’équipe de la Bambouseraie a également été extrêmement amical et enthousiaste.