La Caravane culturelle syrienne a participé à au festival Les portes de la paix organisé par l’association Visages d’ailleurs, avec le soutien de la communauté de communes du pays de Lalbenque-Limogne pour une édition consacrée cette année à la Syrie. L’exposition a été installée pour quatre jours dans la magnifique halle de la mairie de Lalbenque. Le public, très nombreux pour un pays aussi rural, s’est montré très reconnaissant envers la caravane de leur présenter une exposition d’une telle qualité. Plusieurs œuvres nouvelles ont pu être proposées car les artistes tiennent à offrir ce qu’ils font de mieux et s’attachent à renouveler la collection pour marquer l’évolution de leur travail. Le vernissage qui avait lieu lundi 2 octobre s’est clôturé par une dégustation syrienne confectionnée par Sabine Arabian, arménienne née à Alep, qui a fait partager les incomparables saveurs alépines transmises par sa mère dans sa jeunesse.

Mardi 3 octobre, la Caravane avait carte blanche pour organiser une soirée à la médiathèque : les poèmes de Khouloud Al Zghayare ont été lus en arabe par Najah Al Bukai et en français par Amélie Duhamel. Puis les films et vidéo-art ont été projetés en alternance avec les textes de Hâzar Alharq et de Nouri Al Jarah. Un débat sur la Syrie a clôturé la soirée. Y participaient Mohamad Al Roumi, Walid Al Masri et Najah Al Bukai qui ont expliqué dans quelles conditions les artistes travaillaient avant le soulèvement de 2011. Beaucoup de questions ont été posées sur la vie quotidienne pendant la dictature et aujourd’hui.

Mercredi 4 octobre, l’historien Raymond Kevorkian a apporté un éclairage édifiant sur les événements qui secouent aujourd’hui la Syrie et le Moyen-Orient, rappelant la fin de l’empire ottoman et la période du mandat français jusqu’à la mise en coupe réglée du pays par la famille Assad. Les enjeux géopolitiques actuels ont également passés au crible, permettant au public de mieux appréhender la situation extraordinairement complexe qui prévaut en Syrie.