Les samedi 19 et dimanche 20 mai, la Caravane a répondu à l’invitation de l’association Diwaniya qui œuvre pour rapprocher les cultures arabes et française. Pour ce premier événement qui se déroulait au collège Claude Debussy, le focus était mis sur La Syrie : art et culture malgré la guerre. Des ateliers pour enfants se sont succédé avant le vernissage de l’exposition des artistes de la Caravane, suivi par un concert donné par le groupe Refugees of rap.

 

Le Dimanche, la journée s’est ouverte sur l’exposition des croquis de prison de Najah Al Boukaï qui s’est enfui de la Syrie après deux séjours éprouvants dans les geôles de Bachar Al Assad. Le film de Reem Ali, Ecume, a ensuite été projeté devant une assemblée très émue par l’histoire d’une famille qui choisissait l’exil dès 2008, préférant tout laisser plutôt que vivre à genou dans leur propre pays. Puis Khouloud Al Zghayare a lu ses poèmes et la matinée  a continué avec une table ronde à laquelle participaient Reem Ali, Najah Al Boukaï, Khouloud Al Zghayare.

 

Le Courrier de l’Ouest – Journal 16-05-18

Après un déjeuner syrien sous le soleil, Abu Gabi (voix) et Mohannad (oud) ont donné un concert de musique syro-palestinienne devant une assemblée enthousiaste qui a repris en chœur les chansons sans se faire prier.

D’autres photos sont à venir.