Au 5e jour de notre présence au château de Ferney sous l’égide de Voltaire, la Caravane a organisé une soirée pour clôturer l’événement à laquelle ont participé une centaine de personnes. Après la projection de vidéos-art et de Bleu-Gris de Mohamad Al Roumi, une table ronde emmenée par Rania Samara, professeure et traductrice, a rassemblé Omar Kaddour, écrivain – qui a, entre autres, écrit un roman policier, ce qui est rare dans la littérature arabe – et Samar Yazbek, écrivaine aussi, auteure de romans et du fameux Les Portes du néant, qui reçu le prix du meilleur livre étranger en 2016. La librairie du Centre de Ferney-Voltaire avait composé une table littéraire où Samar Yazbek et Hala Kodmani, qui était venue en voisine, ont signé leurs ouvrages.
Les convives ont ensuite été invités à déguster un repas syrien confectionné par les artistes de la Caravane dans l’orangerie du château. Puis le groupe Bab Assalam a donné un concert devant un public enthousiaste qui a rappelé plusieurs fois les musiciens à la fin.
Cet événement rendu possible par la direction des Monuments nationaux a rendu particulièrement heureux les artistes de la Caravane car Voltaire, philosophe des lumières, fut l’un des hommes de lettres qui dénonça avec le plus force et de retentissement le despotisme et l’intolérance, jetant les bases d’une aspiration du monde à la liberté politique et religieuse. Ce sont ces mêmes valeurs qui sont à la base des aspirations du peuple syrien à se libérer de l’oppression.