La caravane culturelle syrienne est arrivée hier à Saint-Amant-Roche-Savine. Ce village niché sur les pentes des monts d’Auvergne, près d’Ambert (63), voit chaque année sa population passer de 300 habitants à 2500 pendant les trois jours où se déroule le festival La Belle Rouge. Les artistes de toutes disciplines – théâtre, musique, débats, cirque, arts plastiques… – se produisent sous chapiteau sous l’impulsion de la compagnie Jolie Môme, établie à Saint-Denis (93).
Aujourd’hui vendredi, le festival démarre ses activités avec la Caravane culturelle dont les initiateurs participeront à 17 heures à un débat sur la situation syrienne – en espérant que la météo permettra de dérouler les toiles pour l’exposition de peinture des artistes syriens, et que les intermittents choisiront des actions politiques incluant tous les chômeurs et précaires plutôt qu’une grève provoquant l’annulation des spectacles et activités prévus ce week-end.
Demain samedi, dans l’après-midi, la caravane est attendue à Lyon, place Carnot, où elle déroulera l’exposition. Suivront des lectures et projections de films puis un concert en soirée par des musiciens syriens. Dimanche, la caravane sera présente à l’entrée du parc de la Tête d’Or.