La Caravane est arrivée place Charles de Gaulle. A 14 heures, la visite de l’exposition était ouverte au public. Le Comité d’aide humanitaire au peuple syrien, en partenariat avec l’Unicef Metz, a organisé à cette occasion une collecte de fournitures scolaires pour les enfants d’Alep, ville jumelée avec Metz. Bernard Heulluy, conseiller municipal, a prononcé une allocution au nom du maire, Dominique Gros.

La mairie de Metz a largement annoncé l’arrivée de la Caravane et l’événement solidaire. Un article a été publié dans le Républicain lorrain.
Discours de Bernard Heulluy le 25 août, place Charles De Gaulle
Mesdames et messieurs les organisateurs de la Caravane, mesdames et messieurs les représentants du Comité d’aide humanitaire au peuple syrien, mesdames et messieurs les élus,
Cette caravane et les manifestations qui l’accompagnent jusque demain soir ne sont pas ici par hasard. Ici à Metz, nous avons décidé dès juin 2013 de signer une Charte d’amitié avec le Comité civil de la ville d’Alep. C’était la proposition du Comité d’aide humanitaire au peuple syrien et le conseil municipal de Dominique Gros l’a immédiatement accepté.
Nous avons signé cette charte parce qu’ici, à Metz, nous savons les ravages et les violences de la guerre. Et tout simplement parce que nous ne pouvions pas rester impuissants face à la barbarie de ce conflit. La charte d’amitié entre Metz et Alep a donc d’abord été un signal. Une grande ville témoignait de sa solidarité avec le peuple syrien. D’autres grandes villes et de grandes régions françaises travaillent aujourd’hui à des chartes d’amitié. Un mouvement est en train de s’organiser, une prise de conscience, une sensibilisation médiatique. C’était le premier objectif.
Parce que la charte ‘est pas qu’un geste moral. Cette charte permet une mobilisation très concrète des acteurs ici à Metz, derrière le Comité d’aide humanitaire au peuple syrien. Des conférences, des rencontres, des expositions ont permis de toucher l’opinion messine. Et quand je dis cela, je pense notamment à la Semaine syrienne qui s’est tenue en juin dernier, en présence de M. Dadam Abdulhaman, président du Comité civil de la province d’Alep. Parmi toutes les manifestations de cette très belle semaine de découverte de la culture syrienne au cloître des Récollets, je crois que personne n’est resté indifférent à l’exposition de dessins d’enfants décédés lors du bombardement de leur école.
La Charte d’amitié entre Metz et Alep est un geste symbolique, une démarche de sensibilisation de l’opinion, mais aussi et surtout une démarche matérielle. C’est le plus important. En un an et grâce à tous nos partenaires – la Croix Rouge, Fleurs pour le Liban, le Lions Club, les MJC de Metz, Haganis et Metz métropole –, nous avons envoyé trois conteneurs vers Alep. Trois conteneurs, près de 270 m3 de matériel médical, de fournitures scolaires, de vêtements pour nos amis syrien. Et à ces trois convois, Haganis a accepté d’associer un don de très grande valeur : trois camions-bennes, qui sont partis le 27 juin dernier en pleine Semaine syrienne.
Voici donc le contexte dans lequel la ville de Metz reçoit la Caravane culturelle, un contexte marqué par une sensibilité profonde à la situation et des démarches permanentes en direction de la Syrie.
Cette étape de la Caravane culturelle et la collecte qui doit s’en suivre, ici à Metz, est une démonstration supplémentaire de l’amitié et de la solidarité de nos habitants avec les Syriens.
Le 27 août, la Caravane a repris la route pour Paris et attend le signal pour se diriger vers Bruxelles et Namur vers le fin du mois de septembre.