La Caravane a entamé sa semaine syrienne au château de Ferney-Voltaire par un vernissage de l’exposition dans l’orangerie à l’invitation du conservateur du château François-Xavier Verger et du maire de la ville Daniel Raphoz.
Pour la Caravane culturelle syrienne, Mohamad Al Roumi a fait part de notre fierté d’avoir été conviés à organiser un événement dans ce lieu car Voltaire, philosophe des lumières, fut l’un des hommes de lettres qui dénonça avec le plus force et de retentissement le despotisme et l’intolérance, jetant les bases d’une aspiration du monde à la liberté politique et religieuse. Ce sont ces mêmes valeurs qui sont à la base des aspirations du peuple syrien à se libérer de l’oppression.
L’exposition sera visible toute la semaine dans les deux salles de l’orangerie et vendredi, après une table ronde littéraire organisée et animée par Rania Samara, à laquelle participeront Samar Yazbek, Omar Kaddour et Wissam Arbache qui lira des textes arabes.Après le dîner syrien (auquel il est demandé de s’inscrire à l’avance), le groupe Bab Assalam donnera un concert.
Le 21, la Caravane se dirigera vers la Bambouseraie en Cévennes pour un événement qui démarrera le 23 et se clôturera le mercredi 25 par une soirée syrienne dont nous vous annoncerons prochainement le programme.