Les 12, 13 et 14 mai, la Caravane a été accueillie à Chantonnay (Vendée) par Philippe et Fabienne Roy qui ont créé un fonds de dotation destiné à organiser trois à quatre événements culturels chaque année. L’exposition, accrochée dans une grange aménagée, s’est enrichie du travail de Najah Al Bukaï, artiste-peintre réfugié qui a trouvé asile à Fontenay (Vendée) avec sa femme et sa fille où il vit depuis 2015. Najah a passé plusieurs mois en prison en plein centre de Damas. Il en est sorti vivant mais pas indemne car il a vécu les tortures, les supplices, les cris, la saleté, l’humiliation, le transport des corps par les prisonniers eux-mêmes. Ses dessins à l’encre et au lavis constituent un témoignage essentiel sur la réalité des prisons syriennes. Il a repris la son travail pictural dans lequel la couleur est revenue.
Le vendredi, le public a été invité au vernissage et a pu voir en boucle des vidéo-arts tournés par de jeunes artistes syriens et écouter les poèmes de Khouloud Al Zghayare, dits par elle en arabe et par Amélie Duhamel en français. Le samedi, la soirée a commencé par la projection du film Bleu-Gris de Mohamad Al Roumi. Elle s’est poursuivie par la lecture de poésies et par un concert donné par Khaled et Mohannad Al Jaramani (Bab Assalam) devant un public d’environ 150 personnes. Pour clôturer la soirée, un repas de 120 couverts, confectionné par les artistes de la Caravane, a été servi dans la grange.
Dimanche, le public était convié à un brunch musical, avec les frères Al Jaramani. L’événement a donné lieu à un bel article publié dans Ouest-France et à un reportage de Télé-Vendée. Cet événement a été l’occasion de rencontres avec des personnes qui ont souhaité inviter la Caravane en 2018 à La Rochelle, Angers, Vannes et Saint-Nazaire.