A l’invitation de la CGT, la Caravane culturelle syrienne a donné une soirée à la Bourse du travail d’Alès. Le syndicat tente en effet de faire vivre ce lieu hanté par les luttes des mineurs du bassin minier aujourd’hui abandonné par des activités culturelles et de solidarité. L’exposition des tableaux a été accrochée à l’extérieur de la Bourse en plein air et a suscité un grand intérêt de la part du public.
La soirée s’est ouverte par la projection du documentaire « Retour à Homs » diffusé l’hiver dernier par Arte. Elle s’est poursuivie par un ballet improvisé par Eias Al Mokdad puis par la lecture de poèmes par leur auteure, Khouloud Al Zghayare. Un débat a permis au public de comprendre ce qui se passe en Syrie et plus largement au Moyen-Orient. La présence et les interventions de Leïla Shahid et d’Yves Aubin de la Messuzière, ambassadeur de France, ont été vivement appréciées.
Le dîner de mezzés, confectionnés par les membres de la caravane, a été très approuvé. La soirée s’est achevée par un concert donné par le duo Catherine Vincent, accompagné à la guitare par Mohamad Al Arachi. Une belle soirée, pleine de curiosité et de sentiments solidaires.