Dimanche 31 mai. Notre dernier jour à Bergen, en marge du festival de musique, s’est déroulé sous un temps beaucoup plus clément, les nuages ayant même autorisé le soleil à briller de longues minutes… L’exposition s’est donc tenue pendant plusieurs heures, toujours sur la place des Fêtes, devant le centre culturel Landmark Bergen Kunsthal.

A 18 heures, les activités se sont poursuivies à l’intérieur du centre par la lecture de la lettre d’une actrice syrienne, Hazar El Harek, « Je suis une femme chanceuse », en arabe et en norvégien. Des vidéos réalisées par des artistes ont ensuite été projetées : Cocon, de la chorégraphe Mey Seifan, Progress du peintre Ali Kaaf, La Guerre dans des œuvres célèbres, du peintre vidéaste Amjad Wardeh, La Tulipe, du dessinateur Ali Ferzat et Toj, signé par le vidéaste Khaled Abdulwaheb. La projection de films s’est conclue par un documentaire de Meyar Al Roumi, Un cinéma muet.

Pour terminer la journée, les frères Jaramani ont improvisé un concert de oud et percussions.

Lundi 1er juin, la caravane reprend le bateau pour le Danemark puis la route pour l’Allemagne où elle est attendue à Pulheim, près de Cologne, à l’occasion de la manifestation Art’Pu:l qui se tient du 4 au 7 juin.

00100012

DSC_0462 DSC_0459