Les trois jours passés à la Cité du livre d’Aix-en-Provence sous le signe de « l’art, langage universel » ont constitué un succès inédit depuis les débuts de la Caravane. La soirée du 10 mai (photo) a débuté par le vernissage de l’exposition d’art plastique qui comportait de nouvelles œuvres et des œuvres de nouveaux artistes participants. La table ronde littéraire qui a succédé, rassemblant Samar Yazbek, Yassine Haj Saleh, Hala Kodmani, Rania Samara, Farouk Mardam Bey (modérateur) a été suivie par plus de 350 personnes. Un repas syrien confectionné par les artistes de la Caravane a ensuite été servi, puis le public a assisté au concert donné par Bab Assalam. L’intérêt, la curiosité et même l’enthousiasme manifestés par l’assistance ont réchauffé le cœur des Syriens et amis de la Syrie.
La soirée du 11, consacrée au cinéma et à la poésie avec des vidéo art, le court métrage « Bleu-Gris » de Mohamad Al Roumi et les poèmes de Khouloud Al Zghayar et Golan Hagi, a été introduite par François Burgat qui a fait une analyse géopolitique de la situation en Syrie et dans la région. Cette manifestation a encore rassemblé 200 personnes. De même que le débat du 9 mai, organisé par Sciences Po et l’Institut du management public à l’issue du film « Retour à Homs » de Talal Derki et de l’exposition des photos de Hosam Katan.
Ces trois jours à Aix ont été un succès incomparable pour la Caravane et illustrent la montée en puissance du travail accompli. La manifestation a fait la une du quotidien « La Provence » que vous trouverez ci-dessous. Un grand merci à Annie Terrier, directrice des Ecritures croisées, qui a organisé notre venue sur place.
La table ronde sur la littérature syrienne (11 mai)
A
B
C
D
E