Lors du passage de la Caravane à Lalbenque, les organisateurs de Visages de Syrie ont souhaité associer les élèves de l’école élémentaire. Trois classes (CE2, CM1 et CM2) ont ainsi été conviées à participer à des ateliers d’art plastique dirigés par deux artistes de la Caravane, Walid El Masri et Najah Al Bukai. Les enfants ont été invités à faire leur portrait en utilisant une photo d’eux-mêmes qu’ils avaient apportée, avec une pâte à modeler. Ils ont manifesté un grand intérêt à ce travail inhabituel qui a été exposé à la médiathèque du village et restera visible jusqu’à Noël.
L’exposition de la Caravane a ensuite suscité beaucoup de questions car, pour beaucoup d’entre eux, c’était la première fois qu’ils abordaient un art aussi abstrait quant au contenu : que représentent ces cocons qui tombent de l’arbre de Walid El Masri, pourquoi cet immeuble de Tammam Azzam s’envole-t-il dans les airs, que fait cet homme de Bahram Hajou, que regardent ces yeux de Nour Asalia ?
Les instituteurs qui les accompagnaient ont beaucoup apprécié ces ateliers qui ont ouvert les enfants sur des approches nouvelles dans un village où il est difficile de recevoir des expositions d’une telle qualité. Ils ont prévu de demander à chaque élève de choisir une des œuvres exposées, de la décrire et de la commenter. Le journal de classe publiera ces photos ainsi que le site Internet de l’école.